C'est mon drapeau pirate, respect!

Photobucket

Floubiloubiliboubou!!!!!!!!!!!

Aheng?

Friday, July 31, 2009

Le gaming, hier et aujourd'hui....et peut-être un peu de chialage...

Après avoir lu un article sur www.jeuxvideo.com, j'ai décidé d'être un peu plus sérieux pour ce post et donner mon opinion sur le gaming d'hier vs celuis d'aujourd'hui(Vous pourrez lire l'article de jeuxvideo.com à cette adresse, lorsque vous aurez lu mes rants: http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011154_dossier.htm).

Tout d'abord, l'industrie du jeu vidéo est prit de plusieurs fléaux. Tout d'abord, la majorité des titres misent plus sur les jolis graphismes que permet le matériel d'aujourd'hui, comparativement à ce que les gamers des 90s avaient. On s'entend que même si Doom n'était pas une bombe graphique (le jeu n'était pas de la "vraie" 3D, c'était plutôt la façon dont le tout était disposé qui impressionnant), c'était tout de même addictif, bien des joueurs, ayant fini le jeu en difficulté normale, se retapaient le jeu en mode "Ultra-violence" ou "Nightmare" et trouvaient le moyen de ne pas s'en lasser! Sans compter le multi, pour les joueurs PC, qui rallongeait considérablement la durée de vie.

Même si Assassin's Creed et compagnie sont bien beau, bien faits, côté contenu, on est loin d'un quota qui est assez pour satisfaire les vieux de la vieille. En exemple, un membre du forum RPG Star Wars Univers, Huapec, avait acheté Star Wars: The Force Unleashed et l'avait payé à prix fort. Il a terminé le jeu à tous les niveaux de difficulté en une journée...alors qu'un jeu comme Metal Gear Solid se finissait plutôt en une semaine (Snake Eater m'a prit une semaine à terminer, en tout cas).

Un autre problème survenu dans l'indistrie: Les jeux casuals. Bon, je vois où est l'intérêt de sortir des simulateurs de dressage de chien ou de jeux de danse pour rendre le jeu vidéo plus attrayant aux gens qui n'ont pas l'habitude du gaming. Mais faut-il délaisser les joueurs hardcore pour attirer un public plus large? Pendant un temps, on a vu beaucoup de jeux tels Wii Fit ou Dance Dance Revolution et ce genre de truc sortir, alors que les joueurs hardcore qui avaient finit certains titres tels que Bioshock n'avait pas grand-chose d'autres à se mettre sous la dent. Tout ça pour que ces saletés de copagnie puissent s'enrichir. Pour moi, un compagnie de jeux vidéos qui n'est pas égoïste est une compagnie qui pense un peu aux non-initiés sans cesser d'écouter leur fans. C'est comme Metallica, quand ils ont sorti leur Black Album. Les mainstream ont pu apprécier du Metallica plus accessible, alors que les fans de thrash ont eu honte.

Parlant de compagnies qui s'enrichissent, on dirait que les compagnies vont loin pour remplir leur porte-feuilles, pas juste par le biais de jeux casuals. Valve, par exemple, ont sorti Left 4 Dead 2 un an après la sorti du premier, au même prix qu'un jeu courant, alors que le jeu n'est pas plus qu'un add-on. Imaginez si vous aviez payé Warcraft III 60$ à sa sorti et que vous aviez payé le même prix pour son extension...pratiquement 120$ pour jouer à Warcraft III avec quelques unités en plus et une ou deux campagnes solo....

Il faut également citer Ubisoft, avec leur dernier Prince of Persia. Une extension au jeu a été sorti, un épilogue en fait, qui se trouve sur le Playstation Store, pour un prix un peu trop élevé pour le contenu. Certes, PoP est sans doute prenant mais, même si l'on apprécie le dernier volet, doit-on payer si cher pour trois petits épilogues? Absurde.

Enfin, tout ça pour dire que, même si beaucoup de bons titres sortent, l'industrie devient de plus en plus capitaliste, sortant des suites incomplètes à outrances, en n'y ajoutant qu'une once de contenu nouveau, le revendant au prix courant d'un jeu complet. Il y a également les vague de produits pour casual gamers, délaissant un peu le jouer hardcore. Aujoursd'hui, on paye le prix fort pour des jeux soit trop court, trop facile ou qui manque cruellement d'innovations et d'originalité. je reprend l'exemple de The force unleashed. Le jeu est trop court....alors pourquoi ne pas avoir implémenté un mode multi-joueur? Ou du moins, le mettre à prix réduit, il vaut déjà plus la peine de payer le prix fort pour un RPG que pour des jeux comme TFU, au moins on sait qu'on en aura pour notre argent, puisque le seul RPG trop court que j'ai vu dans ma vie était Fable (et encore, c'est plutôt de l'action).

Enfin, c'était mes 43252346 cents sur la question.

No comments:

Post a Comment