C'est mon drapeau pirate, respect!

Photobucket

Floubiloubiliboubou!!!!!!!!!!!

Aheng?

Monday, October 26, 2009

La violence et les médias...ou comment affirmer des trucs sans preuves tangibles.

Je suis allé faire un petit tour sur www.jeuxvideo.com et j'ai vu un article plutôt intéressant. L'American Academy of Pediatrics qui affirme que la violence dans les médias est aussi liée à la violence dans la société que le tabac est lié au cancer du poumon. Et tout ça, alors qu'en 20 ans de jeux vidéo, tous les cas de ce genre qui sont passés à la court ont échoué. Ben voyons.

L'article de jeuxvideo.com, mots pour mot:
---

Dans un nouveau rapport, l'American Academy of Pediatrics (AAP) met en cause les médias (jeux vidéo mais aussi films, vidéo-clips et émissions télévisées) pour leur rôle supposé dans les actes violents. L'AAP n'hésite pas à établir un lien direct entre la violence dans les médias et les agressions :



«La preuve est maintenant claire et convaincante : la violence dans les médias est une des causes des violences et agressions dans la vie réelle. (...) En fait, les associations entre la violence à l'écran ou dans les jeux et les agressions dans la vie réelle sont presque aussi fortes que l'association entre le fait de fumer des cigarettes et le cancer du poumon.»

Reste maintenant une question : la télé, les clips, les jeux vidéo... Tout cela n'existait pas à l'âge de pierre. Pourtant, l'homme de Cro-Magnon n'était pas réputé pour son extrême douceur et maniait volontiers le gourdin envers ses congénères. Pourquoi ?

---

Voici ce que j'en ai dit, dans la section des commentaires.

---
"Ah, super, encore une compagnie d'abrutis qui passent leur temps à faire des "études" qui vient nous faire chier avec leur association "violence dans les médias = plus de criminalité dans le monde".

Ça fait environ vingt ans que les jeux vidéo existent et encore plus longtemps pour le cinéma, je crois que si ces deux choses avaient un lien prouvé avec la violence, on resterait encore chez soi à jouer aux échecs ou au Twister.

Et parce que quelques personnes sont assez cons pour commettre des meurtres à cause d'un jeu, alors nous les gamers sommes tous des attardés qui ne pensent qu'à saigner des gens à blanc après avoir joué à Mortal Kombat?

La violence fait partie de l'être humain, c'est tout, comme cité plus haut, les hommes des cavernes n'avaient pas de médias, juste des arbres et des cavernes et ce n'étaient pas des enfants de coeur. Y'a la survie dans tout ça, bien sûr mais ça fait des millions que l'Homo Sapiens fabrique des armes pour leur survie et se battent pour des territoires, ensuite, lorsque les civilisations ont commencé à se former, il y avait des guerres entre les nations, c'est encore le cas aujourd'hui, alors dire que les médias sont la cause du comportement violent est tout simplement stupide et provient d'un grand ignorant.

Et on parle d'un groupe qui étudie le comportement des enfants. En quoi un enfant peut-il être violent? Les gamins ne sont pas conscients des erreurs qu'ils commettent avant un certain âge alors s'ils se basent sur le comportement d'un bout'choux qui a donné une tape sur la tête de sa soeur, et bien ils iront pas chier loin avec leur études.

Faudrait sérieusement que ces "scientifiques" arrêtent de paniquer avec la violence dans les médias, la ESRB n'est pas là que pour faire joli. Si un type décide de shooter tout le monde au fusil de chasse pare qu'il adore GTA, alors c'est à ses parents de s'assurer qu'il fait la différence entre la réalité et la fiction et qu'ils lui achètent des jeux en conséquence. Alors si mon futur gamin se met à poignarder ses camarades de classe avec son couteau de poche parce qu'il s'imagine tuer un orc dans le monde de Warcraft et bien ce sera ma faute pour lui avoir fait jouer à ça, point barre.

Désolé pour le roman de 15 pages mais ça a fait du bien. ^^ "

No comments:

Post a Comment